PECTOFEED réalise du conseil indépendant pour les exploitations laitières en France et au Luxembourg depuis 2011. Ran MALAMUD, israélien, est consultant, tandis qu’Olivier LEFRANC, dirigeant de PECTOFEED, organise les tournées (4-5 par an) et assure la traduction.
Le conseil « à la carte » concerne : conduite de troupeau (veaux, génisses, taries, laitières, animaux à l’engrais), santé, fertilité, nutrition, bâtiments (réflexion sur les projets et aménagements), techniques de traite et outils de gestion de troupeau. Il s’organise autour de plusieurs visites par an et d’une liaison par téléphone et par mail permanente. Le principe est d’apporter la connaissance et l’expérience israéliennes aux producteurs de lait français.
Les deux intervenants sont compétents dans différents domaines et ont uni leurs forces pour apporter un soutien solide et de haut niveau à chaque éleveur laitier désirant améliorer ses performances et obtenir de meilleurs résultats économiques.
Ran MALAMUD a dirigé l’exploitation laitière de son Kibboutz (300 VL), puis a été responsable d’une coopérative d’éleveurs laitiers forte de 40 membres. Pendant plusieurs années, il a été chef-nutritionniste du plus gros fabricant d’aliments et de prémix en Israël, puis il a été responsable des ventes et du marketing pour l’Europe de l’ouest au sein de la société Afimilk (matériel de traite et outils de gestion de troupeau). Il faisait également partie de l’équipe de recherche et développement.
Depuis quelques années, il est consultant indépendant et fait de l’aide au management d’exploitations laitières en Russie, France, Pologne, Nouvelle Zélande, Israël et dans d’autres pays.
Olivier LEFRANC a acquis une expérience de 10 années en tant que responsable d’exploitation laitière dans plusieurs fermes en France et à l’étranger dont 2 ans en Israël. Ingénieur en agriculture, il a été Conseiller d’Entreprise, épaulant notamment les candidats à l’installation dans leur projet. Conseiller Relations Humaines, il a aussi accompagné des GAEC en cours de constitution ou en « crise ».
Le conseil « à la carte » concerne : la conduite de troupeau (veaux, génisses, laiterie, animaux à l’engrais), santé, fertilité, nutrition, bâtiments (réflexions sur projets), techniques de traite, outils de gestion de troupeau et résultats économiques.